En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Élections
 

En un clic

Nous contacter - Saint-Laurent-de-la-Prée Restauration scolaire - Saint-Laurent-de-la-Prée
Nous contacter Menus cantine
Plan de la commune - Saint-Laurent-de-la-Prée Horaires des marées - Saint-Laurent-de-la-Prée
.Plan de la commune Horaires des marées

Calendrier

Élections

Inscriptions sur les listes électorales

Les inscriptions peuvent se faire en Mairie ou via le site Internet du Service Public.

Munissez-vous d'un justificatif de domicile récent ainsi qu'une copie de pièce d'identité (Carte d'identité / Passeport).

La date du prochain scrutin pour les élections municipales est le Dimanche 15 mars 2020

Comme ce sera le cas désormais pour toutes les élections, les listes électorales seront extraites du répertoire électoral unique, ce qui permet aux électeurs de s’affranchir de l’obligation de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 décembre de l’année précédente.

La règle est maintenant la suivante : les inscriptions sont possibles toute l’année, mais pour pouvoir participer à un scrutin, il faut s’être inscrit avant le sixième vendredi précédent le scrutin soit, en l’espèce, le vendredi 7 février.

Certaines dérogations existent – par exemple pour les personnes récemment mutées dans le cadre professionnel, ou encore ayant recouvré leur droit de vote par décision de justice et uniquement dans ce cas, l’inscription est possible jusqu’à dix jours avant le scrutin, soit le 5 mars à minuit

Les membres de la commission de contrôle pour vérification des inscriptions sur la liste électorale sont :

             - Jean-Paul GERBER

             - Patrick ROBAIN

             - Pierrette LEROY

             - Daniel LOSTETTER

             - Stéphane MARCHAND

 Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance.

Il faut vous munir de :

  • votre pièce d'identité,
  • un formulaire de procuration, soit fourni au guichet de l'autorité habilitée, soit, pour gagner du temps rempli en ligne.
  • vous assurer que la personne destinataire de votre procuration vote bien dans la même commune que vous.

Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :

  • 1 procuration établie en France,
  • ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger,
  • ou 2 procurations établies à l'étranger.

attention.png Prévoyez d'effectuer votre procuration le plus tôt possible, car il faut compter le délai d'acheminement du document jusqu'à à la mairie. Sans ce document la procuration ne pourra être prise en compte.