En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :  Accueil
 

En un clic

Nous contacter - Saint-Laurent-de-la-Prée Restauration scolaire - Saint-Laurent-de-la-Prée
Nous contacter Menus cantine
Plan de la commune - Saint-Laurent-de-la-Prée Horaires des marées - Saint-Laurent-de-la-Prée
.Plan de la commune Horaires des marées

Calendrier

Actualités

scan30534.jpg

Mesdames, Messieurs,

Dès aujourd'hui et jusqu'au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État.

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.

Une opération nationale est prévue sur l’ensemble du territoire pour permettre à ces particuliers soit d’abandonner les armes à l’État, soit de les conserver, en les déclarant sur le système d'information sur les armes (SIA).

En Charente-Maritime, dès le 25 novembre et jusqu’au 2 décembre, 3 points de collecte, appelés « armodromes », seront ouverts sans rendez-vous toute la semaine et le week-end en continu, de 9h à 17h.


Cette opération offre deux possibilités aux particuliers qui détiennent des armes et/ou des munitions :

1- soit ils souhaitent les abandonner : en les déposant sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents dans les armodromes. Les armes abandonnées sont destinées à être détruites.

2- soit ils souhaitent les conserver : en les enregistrant eux-mêmes sur l’application nationale SIA (système d’information sur les         armes) à l’adresse suivante : sia.detenteurs.interieur.gouv.fr

Des agents de préfecture seront également présents dans les armodromes pour les accompagner au besoin dans cette démarche sur présentation d’une pièce d’identité. Dans ce cas de figure, aucune arme ne sera admise, seules des photos de l’arme concernée et/ou quelques informations (n° de série, marque de l’arme) seront utiles à l’enregistrement.

Une ligne téléphonique unique et une adresse de messagerie sont dédiées à la collecte à domicile pour :
- les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport ;
- les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de guerre égales ou supérieures à 20 mm.
Ces matériels ne devront en aucun cas être transportés dans les armodromes.
 

Vous avez un doute sur le type d’arme ? Vous êtes seul ? Vous ne savez pas si vous pouvez manipuler vos armes ?

Contactez le 07 87 92 87 47
Mail : pref-17-sia@charente-maritime.gouv.fr

Cette ligne téléphonique sera également ouverte pour répondre à toutes questions sur l’opération du 25 novembre 2022 au 2 décembre 2022 de 9h à 17h.

-----------------------------------

scan30433.jpg

-----------------------------------

scan30422.jpg-----------------------------------

Deeclinaison_FB.jpg

Protéger votre habitation ou votre entreprise des inondations, c'est gratuit avec la CARO. La collectivité lance les diagnostics de vulnérabilité pour lutter contre les effets des inondations. Le dispositif concerne aussi bien les bâtiments publics que privés. 

Le fleuve Charente et ses affluents connaissent des crues remarquables et des phénomènes de submersion marine importants.

L'estuaire de la Charente fait l’objet d’un Programme d’Actions et de Prévention des inondations (PAPI) qui comprend le renforcement ou la création de 34 km de digues pour protéger les secteurs les plus exposés aux inondations (Libération à Rochefort, quais de Tonnay-Charente...).

Dans les zones moins peuplées, 300 maisons individuelles, 50 entreprises et une vingtaine de bâtiments publics ont été repérés à Rochefort, Tonnay-Charente, Saint-Laurent-de-la-Prée, Vergeroux, Fouras, Cabariot, Port-des-Barques, Saint-Nazaire-sur-Charente, Soubise, Échillais, Saint-Hippolyte.

Un programme pour protéger les personnes et les biens

     L'objectif :

  • proposer un diagnostic gratuit pour chaque propriétaire dont les biens sont situés aux abords de l'estuaire sur l'une des 11 communes du périmètre.
  • proposer un accompagnement pour la mise en place de travaux éventuels.

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

  • Connaître la vulnérabilité de votre bâtiment.
  • Protéger votre famille ou vos employés des prochaines submersions (les dernières importantes ont eu lieu en 1957, 1999 et 2010).
  • Réduire les dégâts possibles et le montant des réparations.
  • Être accompagné par des professionnels et obtenir des aides pour financer vos travaux.

Comment procéder ?

La démarche est individuelle et volontaire. Vous devez effectuer les démarches pour bénéficier de l'accompagnement. 

La prise en charge

  • le diagnostic est 100% gratuit (pris en charge par l'Etat à 50%, la Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan à 30% et le Département de la Charente-Maritime à 20%) 
  • les travaux sont subventionnés

encart_subventions.png

-----------------------------------

Distribution de composteurs

Depuis 2006, la CARO distribue des composteurs sur son territoire.
Dans cette démarche de valorisation des déchets, elle vous accompagne et vous fournit gratuitement un équipement de compostage (composteur + bio seau).

Vous pouvez, désormais, vous procurer votre composteur directement à la mairie.



La distribution se fera le mardi de 9h à 12h
UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Merci de vous munir de votre facture de redevance d'ordures ménagères et d'une pièce d'identité.