Au vu des nouvelles dispositions légales, la Mairie de Saint Laurent de la Prée ne délivre plus de certificat d’hérédité.
La justification de la qualité d’héritier varie dorénavant selon le montant de la succession :
Attestation d’héritier
En cas de succession inférieure à 5 000 € vous pouvez prouver votre qualité d’héritier par une attestation signée de l’ensemble des héritiers.
Les héritiers y certifient les informations suivantes :
- Qu’il n’existe pas de testament, ni d’autres héritiers du défunt
- Qu’il n’existe pas de contrat de mariage
- Que les héritiers autorisent le porteur du document à percevoir pour leurs comptes les sommes figurant sur les comptes du défunt ou à clôturer ces derniers
- Qu’il n’y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d’héritier ou la composition de la succession
- Que la succession ne comporte aucun bien immobilier.
Tous les héritiers doivent signer l’attestation.
Vous devrez uniquement payer la production du certificat d’absence d’inscription de dispositions de dernières volontés, soit 18 €. Cliquez ICI pour le demander.
Cette attestation, signée de l’ensemble des héritiers, permet de justifier de votre qualité d’héritier pour réaliser des actes conservatoires en lien avec la succession ou pour obtenir la clôture des comptes du défunt.
Vous pouvez ainsi effectuer les opérations suivantes :
- Obtenir le débit sur le solde des comptes bancaires du défunt afin de régler les actes conservatoires dans la limite de 5 000 €. Vous devez présenter des justificatifs à l’établissement financier (factures, bons de commande des obsèques ou avis d’imposition).
- Obtenir la clôture des comptes du défunt et le versement des sommes y figurant, dès lors que le montant total des sommes détenues par l’établissement est inférieur à 5 000 €.
Pour obtenir le débit des comptes ou la clôture des comptes, l’héritier qui fait la démarche auprès de l’établissement bancaire doit lui fournir les documents suivants :
- L’attestation, signée de l’ensemble des héritiers
- Son extrait d’acte de naissance Un extrait d’acte de naissance du défunt et une copie intégrale de son acte de décès Si nécessaire, un extrait d’acte de mariage du défunt
- Les extraits d’acte de naissance de chaque ayant droit désigné dans l’attestation Un certificat d’absence d’inscription de dispositions de dernières volontés obtenu auprès de l’association pour le développement du service notarial (ADSN) ou auprès du fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).
Acte de notoriété
Au-delà de 5 000 € de succession, vous devez demander au notaire d’établir un acte de notoriété pour prouver votre qualité d’héritier.
L’acte de notoriété indique :
- qui sont les héritiers du défunt et détermine dans quelles proportions ces personnes héritent.
- Il doit viser l’acte de décès de la personne dont la succession est ouverte. Il doit aussi faire mention des pièces justificatives qui ont pu être produites, tels les actes de l’état civil et, éventuellement, les documents qui concernent l’existence d’un testament pouvant avoir une incidence sur la dévolution successorale.
- Il contient l’affirmation, signée du ou des héritiers du défunt qu’ils ont vocation, seuls ou avec d’autres qu’ils désignent, à recueillir tout ou partie de la succession du défunt.
Toute personne dont les dires paraîtraient utiles peut être appelée à l’acte.
L’acte de notoriété vous permet d’effectuer les démarches suivantes :
- Démarches où vous devez justifier que vous êtes bien héritier (par exemple pour faire changer le titulaire du certificat d’immatriculation d’une automobile),
- Faire débloquer les sommes détenues en banque au nom du défunt dont le montant est supérieur à 5 000 €.
L’établissement d’un acte de notoriété est payant. D’autres frais peuvent s’ajouter, notamment les émoluments de formalités et/ou des droits d’enregistrement. Vous pouvez demander au notaire un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l’opération.