Perte documents – Certificat d’immatriculation

Démarches pour un certificat d’immatriculation : 

Les démarches de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l’une des deux options suivantes :

Sur internet, auprès de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr

 Via un garage automobile agréé par la Préfecture : Trouvez un garage en Charente-Maritime

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique.

Perte Carte d’Identité/Passeport :

Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité ou votre passeport, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Si vous avez besoin de faire la déclaration de perte avant de refaire faire votre carte nationale d’identité ou votre passeport, vous pouvez venir à la Mairie de Saint Laurent de la Prée, et soit :

  • Vous remplissez le formulaire en ligne, vous l’imprimez et vous l’amenez en Mairie.
  • Vous imprimez le formulaire, le remplissez de façon manuscrite et l’amenez en Mairie.
  • Vous venez en Mairie et vous remplissez le formulaire sur place.

Perte Permis de Conduire :

Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous trouverez la marche à suivre sur le site du service public.

Perte Carte Vitale :

Si vous avez perdu votre carte vitale, vous trouverez la marche à suivre sur le site Ameli.

Haut de page