Documents d’identité

Carte Nationale d’Identité

Depuis le 15 Mars 2017, seules certaines Mairies sont habilitées à délivrer les Cartes Nationales d’Identité.

Pour la Charente-Maritime, voici les Mairies concernées :

Aulnay de Saintonge
Aytré
Châtelaillon-Plage
Courçon
Cozes
Jonzac
Lagord
La Jarrie
La Rochelle
Marans
Marennes
Matha
Mirambeau
Montendre
Montguyon
Pons
Pont l’Abbé d’Arnoult
Port-des-Barques
Rochefort
Royan
Saintes
Saint Genis de Saintonge
Saint Georges de Didonne
Saint Jean d’Angely
Saint Martin de Ré
Saint Pierre d’Oléron
Surgères
Tonnay-Boutonne

Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 10 ans ( pour les cartes éditées depuis le 1er janvier 2004), celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Rapprochez vous de la Mairie où vous souhaitez effectuer votre démarche afin qu’elle vous indique, selon votre cas la liste exacte des pièces à fournir.

Dans tous les cas vous aurez besoin :

  • d’un acte de naissance de moins de 3 mois (à demander à la Mairie de votre lieu de naissance)
  • 2 photos d’identité conformes aux normes
  • un justificatif de domicile récent :
    • Pour une personne majeure, à son nom, ou au nom de l’hébergeant avec une attestation de celui-ci s’il est logé chez une tierce personne.
    • Pour une personne mineure, au nom des 2 parents.
  • Pour les enfants mineurs il vous faudra également :
    • photocopie du livret de famille
    • photocopie d’une pièce d’identité d’un des parents.

Si vous souhaitez faire refaire votre Carte Nationale d’Identité suite à une perte/vol de vos papiers, vous devrez prévoir également :

  • 25€ en timbres fiscaux
  • une attestation de perte ou vol (que vous devez faire en Mairie)

Vous pouvez faire une pré-demande en ligne. N’oubliez pas de prendre un rendez-vous auprès de la Mairie où vous souhaitez faire faire votre carte nationale d’identité.

Prolongation de la carte d’identité :

En 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 années supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : 

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance 
  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014 

Récapitulatif des dates de prolongation pour la carte d’identité

  • Récapitulatif des dates de prolongation pour la carte d’identité

    pdf | 342,01 Ko | 26 Juillet 2023

Passeport

La demande de passeport biométrique doit être déposée auprès d’une mairie équipée. Le passeport d’une personne majeure est valable 10 ans, celui d’un enfant mineur est valable 5 ans.

Pour la Charente-Maritime, voici les Mairies concernées :

Aulnay de Saintonge
Aytré
Châtelaillon-Plage
Courçon
Cozes
Jonzac
Lagord
La Jarrie
La Rochelle
Marans
Marennes
Matha
Mirambeau
Montendre
Montguyon
Pons
Pont l’Abbé d’Arnoult
Port-des-Barques
Rochefort
Royan
Saintes
Saint Genis de Saintonge
Saint Georges de Didonne
Saint Jean d’Angely
Saint Martin de Ré
Saint Pierre d’Oléron
Surgères
Tonnay-Boutonne

Vous devez être de nationalité française. Votre présence (si vous êtes majeur) ou la présence de l’enfant et son représentant (pour un mineur)  est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d’empreintes (elle est effectuée à partir de 12 ans).

Rapprochez vous de la Mairie où vous souhaitez effectuer votre démarche afin qu’elle vous indique, selon votre cas la liste exacte des pièces à fournir.

Dans tous les cas vous aurez besoin :

  • d’un acte de naissance de moins de 3 mois (à demander à la Mairie de votre lieu de naissance)
  • 1 photo d’identité conforme aux normes
  • un justificatif de domicile récent :
    • Pour une personne majeure, à son nom, ou au nom de l’hébergeant avec une attestation de celui-ci s’il est logé chez une tierce personne.
    • Pour une personne mineure, au nom des 2 parents.
  • des timbres fiscaux :
    • pour une personne de 0 à 14 ans : 17€
    • pour une personne de 15 à 17 ans : 42€
    • pour une personne majeure : 86€
  • Pour les enfants mineurs il vous faudra également :
    • photocopie du livret de famille
    • photocopie d’une pièce d’identité d’un des parents.

Si vous souhaitez faire refaire votre Passeport suite à une perte/vol de vos papiers, vous devrez prévoir également :

  • Un timbres fiscal
    • pour une personne de 0 à 14 ans : 17€
    • pour une personne de 15 à 17 ans : 42€
    • pour une personne majeure : 86€
  • une attestation de perte ou vol (que vous devez faire en Mairie)

Vous pouvez faire une pré-demande en ligne. N’oubliez pas de prendre un rendez-vous auprès de la Mairie où vous souhaitez faire faire votre passeport.

Haut de page