Saint Laurent de la Prée, un village à vivre et à découvrir…
Cette très ancienne commune, s’étend sur un territoire de 2751 ha, elle est remarquable par la diversité de ses paysages : milieu à la fois aquatique et bocager, proche de la mer, bordée par la Charente, les zones boisées et les marais s’y côtoient.
Saint-Laurent compte aujourd’hui un peu plus de 2 000 habitants dont la vie s’organise autour de 2 pôles principaux et de plusieurs petits hameaux :
- Le Centre bourg avec la mairie, la salle polyvalente, l’église, les commerces, les jardins familiaux, ses petites ruelles, ses coteaux, ses maisons charentaises traditionnelles et ses constructions récentes. Il se continue vers la Charente au lieu-dit « Les Roches » qui surplombe le marais et vers l’océan jusqu’à « Les Charmilles », sans oublier que le bourg accueille une « zone d’activités » intercommunale d’une dizaine d’artisans et commerçants.
- De l’autre côté, le hameau de « Saint-Pierre », avec les mêmes caractéristiques : de belles maisons anciennes dont celle dite « le château », des fermes et des lotissements récents. « Saint-Pierre » est aussi un lieu d’attraction pour tous les habitants : l’école du village et la halte ferroviaire y sont localisées, et si vous êtes sportif, le golf du Pays Rochefortais vous propose son parcours et son école.
Autour de Saint-Pierre, des lieux-dits : « Touchelonge », « l’Houmée », « La Cabane de l’Est »…
Saint-Laurent de la Prée, à 5 km de l’océan, vous accueille en nature avec ses 2 campings, son bar hôtel restaurant, son bar tabac et vous invite à la randonnée le long du canal de Charras, sur les rives de la Charente, et dans tous les marais et bois alentours.
L’église
Entièrement restaurée, on peut y observer quelques graffitis datant de 1 000 ans. Au gré des modifications successives, les styles se mélangent : préroman pour la nef principale, le portail et la petite chapelle sud ; gothique pour le chœur ; 17è siècle pour le clocher. Les vitraux sont neufs.
Les « Pierres closes »
Près de l’Houmée, on peut observer 2 dolmens dont l’un est intact (classé monument historique). Ces mégalithes sont de type très particulier et très rare car ils se composent de 2 pierres : un grand bloc dont l’intérieur a été creusé et une table de couverture. Les archéologues ont établi avec certitude la destination funéraire de ces dolmens.
Les écluses du canal de Charras
Le canal de Charras borde Saint-Laurent de la Prée le long de la Charente, à partir du lieu-dit « Sous la Roche ». On passe aux écluses de La Roche, de la Parpagnole; puis on continue vers Saint-Pierre à l’écluse de la Linguette pour arriver au pont de Charras. Une ancienne maison éclusière y est visible, et fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Le canal de Charras est un lieu de prédilection pour les pêcheurs, surtout à la marée montante, et pour les promeneurs. Le canal se continue vers le nord bien au-delà des limites de la commune.
Les carrelets sur la Charente
Les carrelets font partie des images que vous retiendrez du paysage littoral de Saint-Laurent de la Prée.
Un carrelet est une cabane de pêcheurs, les pieds dans l’eau, construite en bois sur pilotis et reliée à la berge par un ponton.
Le grand filet carré, suspendu à un mât, est descendu et remonté à l’aide d’un treuil.
Vous pouvez en voir le long des berges de la Charente, et les pêcheurs qui s’y trouvent ont toujours la gentillesse de vous montrer cette technique de pêche.
Yaka jouer
Rue du Bois de la Caille, parents et enfants ont la chance de pouvoir passer des jours entiers dans ce parc de plein air ombragé.
Parc de loisirs conçu avec des structures gonflables, accessible aux enfants de 2 ans à 12 ans, c’est une vraie détente pour les parents qui n’ont que la contrainte de regarder leurs chérubins jouer, tous âges confondus.
Espace sport et loisirs
Un lieu pour se divertir, rencontrer ses amis, laisser les enfants s’ébattre en liberté… Saint-Laurent vous offre cet espace équipé de plusieurs terrains : multisports, beach volley, pétanque, deux cours de tennis avec fronton, des jeux pour les enfants et une aire de pique-nique.
Le marais
Particulièrement riche par la diversité de sa flore, qui varie au fil des saisons, et de sa faune, le marais est un milieu vivant au sein duquel végétaux et animaux sont étroitement liés.
Ici, les oiseaux occupent une place particulière car le marais est un lieu de nidification et de séjour pour les migrateurs. Quel plaisir d’observer un héron cendré ou une aigrette à la recherche de nourriture, de voir arriver avec le printemps les tadornes et les oies, et d’aller faire une promenade pour découvrir les cigognes dans leur nid.
Le Golf
Le golf du Pays Rochefortais, situé route Impériale, vous propose un parcours homologué de 9 et 18 trous et une école avec cours individuels et collectifs. Très diversifié, technique et vallonné, il offre sur plus de trente hectares, une vue spectaculaire sur l’estuaire de la Charente.
Tél : 05.46.84.56.36
Site internet : Golf Bluegreen Rochefort Océan – Bluegreen
Blog: http://golf-du-pays-rochefortais.over-blog.com